top of page

CAP sur une Ville aux « données ouvertes Â»
et la transparence de l’administration

Pour l’Équipe Milot un vrai changement à l’hôtel de ville commence par la transparence, les communications et la libre accessibilité à tous aux données administratives de la Ville. Pour assurer une saine gestion du portefeuille public l’Équipe Milot, dont le programme électoral sera dévoilé le 8 avril prochain, à midi, au restaurant Nickels de Sainte-Adèle, annonce d’emblée qu’elle veut mettre de l’avant une politique de proximité et de participation citoyenne hors du commun en instaurant, en priorité, une Ville aux « données ouvertes Â»; c’est-à-dire une Ville qui rend public ses données administratives sur son site Web.

 

La transparence à 360 degrés

« Dès notre arrivée en poste, nous nous engageons à entamer un processus d’ouverture des données administratives et de leur mise à jour régulière afin de permettre un suivi citoyen. On parle ici de toute l’information ayant trait aux appels d’offres et aux contrats publics, la liste complète des entreprises (fournisseurs de biens et services et entrepreneurs) qui font affaire avec la Ville, les détails des contrats accordés par l’administration municipale, les échéanciers de réalisation et coûts projetés et réels, les  annonces urbanistiques, etc. » d’expliquer Robert Milot, candidat à la mairie de Sainte-Adèle.

 

Un directeur des Technologies de l'information 

« Pour assurer sa mise en Å“uvre nous prévoyons mettre en place un « directeur des Technologies de l'information Â» responsable d’harmoniser et de standardiser la manière dont l’information est colligée par les divers secteurs de la Ville, de la rendre compréhensible et d’alimenter une plateforme technologique conviviale et facile d’utilisation. Â»

 

« C’est une véritable révolution que nous voulons opérer : la diffusion sans limite et sans filtre de l’information détenue par la Ville. Forts de cette information, les citoyens auront les outils nécessaires pour suivre en temps réel le travail de la Ville et des entrepreneurs qui font affaires avec eux, assurant ainsi la transparence Â» affirme-t-il.

 

 

Une ville d’avenir donne accès à l’information en tout temps

« Ã€ l’heure où l’on se parle, pour avoir accès aux chiffres de l’administration et connaître l’état et l’évolution des dossiers, un citoyen, une entreprise ou un journaliste doit présenter une demande d’accès à l’information, payer des frais et patienter pour qu’on lui réponde, souvent plusieurs semaines. Obtenir en temps utile de l’information de la Ville s’avère ainsi trop souvent impossible, que ce soit pour des travaux de réfection qui ont cours sur une rue, d’un projet immobilier ou pour l’obtention d’un permis Â» poursuit Robert Milot.

 

« L’information sera désormais facilement accessible à tous et en tout temps sur le Web, comme c’est déjà le cas dans d’autres grandes villes nord-américaines, telles New York et Vancouver. »

 

Faire MIEUX  en matière de participation citoyenne

« Les citoyens veulent savoir comment l’argent qu’ils versent en taxes est dépensé et c’est très légitime. Les lacunes dans la diffusion de l’information créent malheureusement une distance entre les citoyens et leurs représentants. L’administration de la Ville fait face à de nombreux défis pour équilibrer les finances tout en relançant l’économie. Par cette politique, nous souhaitons favoriser la participation des citoyens et les rapprocher de l’administration. Les Adélois et Adéloises seront mieux outiller pour prendre des décisions qui leur correspondent et qui respectent nos capacités financières. Plusieurs projets d’envergure actuellement discutés, dont la construction d’un centre multisports, devront être évalués dans cet esprit Â» rappelle-t-il.

 

La transparence dans la gouvernance ça commence maintenant

« Nous réitérons l’invitation lancée aux autres candidats à la mairie de tenir un débat public pendant la présente campagne électorale afin, justement, de mettre en lumière les positions de tous avec le plus de transparence possible. Â»

 

bottom of page