top of page

Allocution Robert Milot

Vendredi 4 mars 2016

 

On peut faire mieux avec Milot

 

Membres des médias, chers partenaires, mesdames et messieurs, bonjour et bienvenus à cette première conférence de presse. Merci au restaurant Nickel’s, de nous recevoir et merci à vous tous pour votre présence. Merci à Diane Despassier et merci à Martin Jolicoeur pour leur présence et leur engagement.

 

Comme vous le savez, le 1er mai prochain sera jour d’élection municipale à Sainte-Adèle. Dès l’annonce des élections, plusieurs citoyens en faveur d’un vent de changement et d’un leadership fort à Sainte-Adèle sont venus me solliciter.

 

L’invitation m’a été lancée, la porte est ouverte et j’ai décidé d’entrer! Ma femme Céline et moi sommes fiers de notre ville. Mon épouse me soutient dans ma quête de ramener Sainte-Adèle à ses heures de gloire. J’aime Sainte-Adèle, ses gens et son environnement. Notre ville possède un potentiel exceptionnel et je suis convaincu, qu’ensemble, nous pouvons positionner Sainte-Adèle en tant que la « ville lumière Â» des Laurentides.

 

C’est donc avec joie que je vous annonce que j’accepte de relever le défi de devenir le prochain maire de Sainte-Adèle avec comme devise « On peut faire mieux, avec Milot Â», pour une vision d’avenir, plus de leadership, plus d’écoute, plus d’actions et plus de changements.

 

J’aime Sainte-Adèle, ses gens et son environnement et je sais que je peux faire une différence positive. Je veux servir, je peux servir, alors je me dis que je dois servir.

 

Je suis avant tout un homme d’affaires qui réside à Sainte-Adèle depuis une trentaine d’années. Engagé à participer à l’épanouissement économique et social de ma ville, j’ai fondé et dirigé le restaurant « Chez Milot », de 1985 à 1990. Amateur de plein air et de ski, les adélois et adéloises m’ont également connu en tant que président du Club Optimiste instigateur du programme « Ski enfant Â», ainsi qu’en tant que vice-président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, organisateur du célèbre événement "Défi sur Neige", qui a rassemblé 25 000 personnes sur la rue Morin en 1987-88.

 

Je possède une solide feuille de route dans le domaine des affaires et de la gestion d’entreprise. Pendant plus de trente-trois ans à la tête de firmes d’imagerie médicale, œuvrant au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine, j’ai notamment relevé les défis d’être président et chef de la direction de Segami médicales Canada, de 2007 à 2010, et vice-président d’Hermès Solutions médicales Canada, de 2003 à 2007.

 

Tout au long de ma carrière, j’ai été reconnu pour mes qualités de leader, de visionnaire, de gestionnaire et de développeur d’avant-garde. Des qualités et des expertises que je souhaite aujourd’hui mettre à profit de l’évolution d’une Sainte-Adèle.

 

Homme de famille, de valeurs et d’action, je suis père de deux enfants et grand-père quatre fois. À mes yeux  « tout le monde est important Â» et c’est une valeur que je compte promouvoir en tant que maire. À mon avis, une ville où le bonheur domine est indicateur de réussite pour tous.

 

Le « Bonheur Local Brut Â»

Prêt à travailler pour combler le retard que l’économie de Sainte-Adèle a enregistré dans les dernières années, je m’engage à mettre les bouchées doubles pour stimuler la croissance économique de notre ville, afin que tous les citoyens, commerçants et nouveaux arrivants contribuent à notre plus grande richesse, soit le « Bonheur Local Brut Â». Ce sera un de mes objectifs pour la prochaine année et demi ainsi que pour les quatre autres années subséquentes; si bien sûr les citoyens m’en donnent le mandat.

 

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, j’ai été candidat aux élections nationales dans les circonscriptions de Labelle et de Bertrand lors des deux dernières élections. Élections pour lesquelles j’ai obtenu respectivement 23 % et 27% des voix.

 

Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux de notre ville, de notre région et de notre province; des acquis qui me permettront de mieux vous représenter auprès de tous les paliers gouvernementaux.

 

Ce cheminement m’a également permis de développer une grande capacité d’écoute, une habileté à faire preuve de discernement et d’un esprit d’ensemble dans l’analyse des enjeux qui nous touchent.

 

Je suis persuadé que le bilan de l’équipe sortante peut être amélioré.

J’entends que les citoyens s’attendent à plus grande ouverture à leurs besoins, une plus grande écoute et une plus grande souplesse. Je m’engage donc à créer une ville plus attrayante pour vous citoyens, jeunes familles, commerçants, nouveaux arrivants et touristes. Je suis convaincue qu’avec votre appui et celle de mes collaborateurs du conseil, de l’administration municipale, des employés, nous saurons avancer dans la même direction avec le souci d’améliorer l’accueil à Sainte-Adèle.

 

Pour que Sainte-Adèle soit plus attrayante, j’entends aussi qu’il importe de mieux répartir notre richesse collective et de repenser la distribution de nos taxes municipales.

 

À la lumière des informations reçues dernièrement, je suis fort préoccupé de la situation économique de Ste-Adèle : notre taux d’endettement s’élève à 37 385 645$, soit de 2 961$ par citoyen. Un taux fort supérieur à nos villes voisines. À titre d’exemple, la ville de St-Sauveur enregistre une dette de 16 418 888, soit de1 608$ par citoyen.

 

Force est de constater que l’on se compare, on ne console pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2015, pour une population de 12 627 personnes, le taux de taxation des adélois était de 1,13$ par tranche de 100$ d’évaluation. Un taux nettement supérieur aux villes qui nous entourent : 0,93$ à Prévost, 0,82$ à Piedmont, 0,67$ à St-Sauveur et 0,65$.à Ste-Anne-des-Lacs. À ce sujet je compte faire appel à notre « Gros Bon Sens Â».

 

De plus, je suis très inquiet de ce que révèle l’examen rapide des programmes d’immobilisations triennales des années 2015-2016. En effet, l’état de nos infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) ainsi que la condition de nos rues m’apparait précaire, pour ne pas dire urgent. Un dossier important à suivre qui aura sûrement des répercussions sur nos choix futures.

 

Je propose un débat aux deux autres candidats dans la semaine du 18 avril afin de permettre aux citoyens de faire un choix éclairé qui correspond à leurs ambitions.

 

J’offre aux adéloises et adélois une représentation dynamique, compétente, juste, participative et consultative. Je serai un maire communicatif et proche des citoyens.

 

Je continue de parcourir la ville afin de vous rencontrer et de prendre bonnes notes de vos préoccupations, de vos besoins et de vos idées; ce qui nous permettra de poursuivre ensemble vers la réalisation de nos projets, dès le mois de mai prochain.

 

Un beau printemps d’espoir vient de s’annoncer dans les Laurentides.

 

Tout au long de cette campagne, je continuerai à vous communiquer ma vision et celles des citoyens. À cet égard, vous recevrez d’ici peu une nouvelle invitation pour le lancement de mon programme électoral.

 

D’ici là, je vous invite à venir nous rencontrer à mon local électoral situé au 1074 boulevard Sainte-Adèle, juste au coin du Cinéma Pine; ou encore à m’appeler au (450) 229-7969 et à m’écrire à r.milotsteadele@gmail.com, sur mon Facebook ou via mon site Internet www.robertmilot.com. C’est ensemble que nous bâtirons une Sainte-Adèle à nos couleurs!

bottom of page