top of page

Un vent de changement s’annonce à Sainte-Adèle

À la veille des élections, le volume important de bénévoles, de téléphones et de visites de citoyens, d’associations et d’organisations en quête de réponses à leurs besoins, et offrant leurs appuis à l’Équipe Milot, permet à cette dernière de croire à un vent de changement. Parmi les appuis importants notons la conférencière, journaliste d’enquête et animatrice, Jocelyne Cazin, Tom Fermanian du Cinéma Pine, Marc Desjardins de Desjardins Marine, Joe Dydzak du Café-bar Joe’s et de Lise Beauchamp du Collectif d’art Lise Beauchamp.

 

Tout le monde est important

« Nous tenons à remercier tous les groupes qui nous ont approché pour nous manifester leurs besoins et nous témoigner librement de leur réalité, cherchant écoute, soutien et collaboration. Comme dans plusieurs autres domaines, les associations du lac Rond, du lac Millette, du lac Bellevue et du lac Pilon, se sont montrées avides de partenariats et d’engagements avec les futurs élus. En outre, des artistes en art visuel se sont plaints du manque d’appui et de visibilité, et de la rigidité de l’administration municipale qui les entoure en termes d’affichage, de réglementation restrictive et décourageante Â», relate le candidat à la mairie Robert Milot.

Une Sainte-Adèle familiale, culturelle et sportive à développer

 

À cet égard soulignons, la triste disparition de trois événements majeurs. La complexité administrative ajoutée aux coupures budgétaires ont eu raison de la Nuit des toiles, du Festival de la chanson des Laurentides ainsi que du Triathlon de Ste-Adèle, les responsables ne reconduiront pas leurs événements cette année.

Une participation citoyenne à mobiliser

 

« Lorsque nous avons rencontré des groupes d’artistes, nous avons senti un désir sincère d’engagement dans la communauté. Ils nous ont amené plusieurs suggestions pour valoriser notre culture. Entre autres, notons la mise sur pied d’une maison symphonique, d’une maison de la culture, de circuits touristiques, d’un symposium d’art à Mont-Rolland … Â»

L’Équipe Milot a également assisté à plusieurs rencontres avec des représentants de divers organismes communautaires. L’exercice a permis de constater l’énorme participation des citoyens responsables de soutenir la qualité de vie de nos familles, de nos jeunes et de nos aînés. À plusieurs égards, Robert Milot a été touché par les témoignages reçus et il reconnaît l’importance d’encourager ces organismes qui ont tous manifesté des besoins de soutien important. C’est pourquoi dès son arrivée le premier mai, il s’engage à revoir la situation afin de mieux évaluer les besoins, les contributions et les partenariats actuels.

 

Pour que les bottines suivent  les babines

« En résumé, plusieurs citoyens nous ont manifesté un désir d’ouverture des communications. Comment peut-on prétendre être en faveur d’un rapprochement avec les citoyens, alors qu’en campagne électorale, une candidate annonce qu’elle se prononce en défaveur du centre de transfert et de transbordement de déchets, sans au préalable présenter clairement les tenants et les aboutissants à la population, de façon à prendre démocratiquement le pouls. Qu’est-ce qui arrive avec tous les citoyens qui pourraient être en faveur, une fois que tous les éléments seront clairement étudiés? Rappelons que le projet permettrait une économie potentielle de 150 000$ par année ». Dans ce souci, Robert Milot favorisera l’étude globale du dossier et une consultation citoyenne avant de se prononcer.

 

Sainte-Adèle a besoin d’une vision d’avenir et d’un leader sage

Quand un organisme à but non lucratif, comme l’a fait PASA (Plein Air Ste-Adèle), décide de convoquer un débat sur leur situation, qu’il réclame des engagements et une vision claire, c’est qu’il y a péril en la demeure. Rappelons que les deux enjeux majeurs sont la pérennisation des sentiers et l’aide financière de la Ville pour le soutien de la mission de PASA. Les nombreux commentaires émanant des participants relevaient un manque de communication entre les propriétaires terriens et les responsables municipaux.
 

En ce sens, l’Équipe Milot s’engage à ouvrir les négociations avec les propriétaires terriens et à doubler la contribution annuelle à l’organisme PASA.  L’Équipe envisage de mettre en valeur et d’animer nos sentiers comme ils ne l’ont jamais été, en explorant, entre autres,  la mise en place de parcours de « Crapahutage Â», un nouveau concept d’activités physiques qui s’apparente à l’hébertisme et qui éveille notre nature de coureur des bois.

En avant la vraie consultation

 

La participation citoyenne sera d’autant plus vive et importante sous une administration Milot responsable, qui de par sa volonté politique s’engage déjà à consulter tous les citoyens, les employés, les cadres, les élus, les organisations communautaires, sportives, culturelles, touristiques, dès son entrée à la mairie, ainsi qu’à développer une politique environnementale, familiale et culturelle. L’administration Milot prévoit deux sorties publiques pour présenter la situation actuelle de la ville et échanger avec les citoyens, une en juin et l’autre en novembre.

 

Ensemble on va faire mieux

Dans cet esprit, Robert Milot annonce qu’il se propose d’accueillir les citoyens qui voudront communiquer avec lui,  tous les premiers samedis matin du mois, à compter du 7 mai,  pour une matinée café-croissants à l’hôtel de ville. « J’invite tous les citoyens en faveur d’une Sainte-adèle d’avenir, à sortir voter le 1er mai prochain Â», conclut Robert Milot. Pour tout savoir sur l’Équipe Milot : www.robertmilot.com.

bottom of page